Haïti : le KPTSL soutient 200 survivantes de violences à Martissant et Fontamara

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation KPTSL a apporté un soutien psychosocial et humanitaire à des femmes et des filles déplacées, victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre (VBG).

Port-au-Prince, 10 avril 2025 – Le Komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl (KPTSL) a organisé, le 7 avril, une activité psychosociale dédiée aux femmes et filles ayant fui la violence dans les zones de Martissant et Fontamara. Ces deux quartiers, contrôlés par des groupes armés, sont le théâtre de nombreuses violences sexuelles et de violences basées sur le genre.

Cette initiative a permis à 200 survivantes, réfugiées dans des sites de déplacés internes, de bénéficier d’un accompagnement complet. Le programme comprenait des consultations individuelles, des séances de thérapie, du counseling, des débriefings et des entretiens cliniques, réalisés dans les locaux du CFEF.

Un espace de réconfort

En plus de l’accompagnement médical et psychologique, les bénéficiaires ont participé à des activités culturelles. Des jeux de société, des exercices de relaxation et de concentration ont favorisé leur intégration sociale et leur bien-être émotionnel. Ces moments ont eu lieu dans les centres CFEF, CECODE et Troupeau de Jésus à Martissant 2.

Avec le soutien financier de l’Association des Volontaires pour le Service International (AVSI) et de l’USAID, le KPTSL a également distribué 200 kits hygiéniques à ces femmes et filles vulnérables.

Martissant et Fontamara, situés dans la troisième circonscription de Port-au-Prince, demeurent sous le contrôle total de groupes armés. Ces derniers perpétuent régulièrement des exactions, forçant des milliers de personnes à fuir leur domicile.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *