Haïti : Le juge Yvickel Dieujuste Dabrézil et consorts incarcérés à la prison civile de Croix-des-Bouquets
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le juge à la cour de cassation, Me. Yvickel Dieujuste Dabrézil, l’inspectrice Générale de la Police Nationale d’Haïti Marie Louise Gauthier et les autres personnes, arrêtés au village Petit Bois, à Tabarre, à l’aube du dimanche 7 février 2021, sont actuellement en prison.
Croix-des-Bouquets, le 9 fevrier 2021.- Le dossier du juge, Yvickel Dieujuste Dabrézil est à présent déféré au cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets, a appris Vant Bèf Info (VBI), d’une source digne de foi.
Un mandat de dépôt a été émis par le parquet de Croix-des-Bouquets contre le magistrat Dabrézil, l’inspectrice Générale de la Police Nationale d’Haïti Marie Louise Gauthier et les autres personnes arrêtées au village Petit Bois, à Tabarre, à l’aube du dimanche 7 février 2021.
Ces personnes sont accusées par le pouvoir de « complot contre la sûreté intérieure de l’État ».
Ce mardi 9 février, à environ 48 heures de leur arrestation, les accusés ont été transférés directement de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à la prison civile de Croix-des-Bouquets.
Au niveau de la DCPJ, Me Yvickel Dieujuste Dabrézil avait refusé de répondre aux questions de quiconque.
Face à ce refus le parquet de Croix-des-Bouquets a dressé un procès verbal de carence, a-t-on appris. Par la suite, le Commissaire du Gouvernement de ce ressort, Me. Edler Guillaume a donc décidé d’envoyer le Magistrat et consorts en prison.
Une action dénoncée par les proches des détenus et des avocats qui qualifient cette décision d’arbitraire.
Vant Bèf Info (VBI)