Haïti: Le Journaliste Widlore Mérancourt en danger, selon le RNDDH

Getting your Trinity Audio player ready...

Un Soldat de l’armée d’Haïti accusé de vol véhicule à mains armées a été libéré dans des conditions douteuses, dénonce le Réseau National de Défense des Droits Humains. La remise en liberté de Serjo Masillon met en danger la vie de sa victime, le journaliste Widlore Mérancourt, selon le RNDDH.


Port-au-Prince, le 9 novembre 2021. Le soldat des forces armées Sarjo Masillon a été arrêté le 30 septembre 2021, à l’avenue Martin Luther King, un quartier de Port-au-Prince. Il était accusé de vol de véhicule à mains armées aux préjudices du journaliste Widlore Mérancourt.

En fait, le confrère s’était fait voler sa voiture, de marque Suzuki Vitara, à Bourdon, dans la soirée du 15 octobre 2020. Ses agresseurs l’avaient menacé de le tuer avant de le dépouiller de son véhicule, souligne, dans un communiqué de presse, le Réseau National de Défense des Droits Humains.
Le travailleur de la presse a vu passer sa voiture sur la route de Bourdon dans la journée du 30 septembre 2021. Il a alerté la police et le conducteur a été interpellé. Le concerné a été relâché moins d’un mois après, suite à une audience en habeas corpus, rapporte l’organisme de défense des droits de l’homme.

Le RNDDH s’étonne de la mobilisation expresse avec laquelle le doyen du tribunal de première instance de la capitale, le juge Bernard Saint-Vil, les substituts du commissaire Québex Jean et Gérald Bélony Norgaisse avaient facilité la libération de Serjo Masillon.

Fort de ces considérations, le RNDDH sollicite une enquête de l’inspection judiciaire en vue d’élucider les circonstances entourant la remise en liberté de Serjo Masillon.

Vant Bèf Info (VBI)