Haïti: Le gouvernement va célébrer le centenaire de naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis

Getting your Trinity Audio player ready...

Les ministères de la Culture et de l’Education nationale ont lancé ce jeudi 3 février l’année de la « Belle amour humaine », en mémoire de Jacques Stephen Alexis dont on célèbre en cette année 2022, le centenaire de naissance. Pour l’occasion, des activités seront réalisées en vue découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de cet immense écrivain haïtien qui s’était fortement engagé pour la paix sociale et politique, selon un communiqué publié par le ministère de l’Education Nationale.

Port-au-Prince, le 4 février 2022.- Selon ledit communiqué , au rythme des manifestations qui se dérouleront dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de province, il sera donné à la population en général, et aux jeunes en particulier, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de cet immense écrivain haïtien qui s’était fortement engagé pour la paix sociale et politique au point de s’être battu jusqu’à la mort pour le changement tant souhaité dans son pays. 

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat a fait part de son enthousiasme de pouvoir s’allier à une telle initiative visant à célébrer les idées de Jacques Stephen Alexis. A son avis, il s’agit d’un pari pour faire évoluer le récit national par le biais d’autres personnalités qui ont vécu avec passion dans ce pays et pour ce pays; des personnalités qui ont toujours fait de leur possible pour communiquer cette belle passion. 

 
Ce pari peut être aussi prétexte pour vivifier le nouvel esprit indigéniste haïtien qui promeut l’enseignement de la culture, des sciences, des savoirs locaux et traditionnels tout en mettant en valeur l’identité haïtienne, a déclaré le ministre Nesmy Manigat qui a rappelé la belle aventure de l’année scolaire 2015-2016 qui avait été engagée sous le thème de « Gouverneurs de la rosée » en hommage à l’illustre Jacques Roumain.
 
A la célébration de l’année de la « Belle amour humaine » s’adjoindra une campagne d’éducation à la citoyenneté qui enrôlera les jeunes Haïtiens et Haïtiennes dans des échanges autour des valeurs de la solidarité, du vivre-ensemble, de la recherche du bien commun et de l’amour du pays. Ces valeurs sont incrustées comme des perles dans l’œuvre de Jacques Stephen Alexis, ajoute le communiqué.

Anincia Félix

Vant Bèf Info (VBI)