Haïti: Le gouvernement rend hommage à l’écrivain Jacques Stephens Alexis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Gouvernement à travers le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, a rendu hommage ce vendredi 22 avril 2022, à l’écrivain prolifique, Jacques Stephen Alexis. Cette journée marque le centenaire de cet héritage sacré pour Haïti de son sobriquet  » Compère Général Soleil ».

Port-au-prince, le 22 avril 2022.- Selon une note du Ministère de la Culture et de la Communication, une cérémonie marquée par de discours, musiques, spectacles de danse et de contes sans oublier un mini documentaire où la Ministre de la Culture, l’immortel Dany Laferrière, le professeur Hérold Toussaint, le Ministre de l’Education campent ce personnage potomitan.

Dans son message, le Ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat déclare qu’un pays qui produit Jacques Stephen Alexis ne peut pas mourir. Cet hommage a été l’occasion pour le Ministre, de reprendre la devise de notre pays : Liberté égalité et fraternité pour présenter l’homme de l’espace d’un cillement, les arbres musiciens. Pour Nesmy Manigat, Jacques Stephen Alexis est un héritage sacré pour Haïti et cette année, il compte utiliser 2 textes de cet écrivain lors des prochains examens officiels du baccalauréat.

Pour la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, c’est un pari réussi de rendre hommage à cet écrivain qui est une figure légendaire de la littérature haïtienne.Mme Emmelie Prophète Milcé, au nom de la République et du peuple haïtien, a demandé pardon pour ce qui est arrivé à ce grand intellectuel, en 1961.

Parler de Jacques Stephen Alexis, pour la titulaire du MCC, c’est l’égalité des genres, la démocratie, le vivre ensemble, la liberté d’expression, le patrimoine, et le réalisme merveilleux.

Grace aux idées de Jacques Stephen Alexis, on a l’envie et le désir, nous avons besoin de changer notre pays, insiste la Ministre de la Culture, visiblement satisfaite d’avoir pu réaliser ce programme, dans le cadre du centenaire de Jacques Stephen Alexis, année de la Belle amour humaine, peut-on lire dans cette note du MCC.

Vant Bef Info (VBI)