Haïti: Le gouvernement rejette le vaccin AstraZeneca proposé par l’Organisation Mondiale de la Santé

Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti, l’un des quatre seuls pays au monde à ne pas avoir commencé à vacciner contre la covid-19, rejette le vaccin du laboratoire AstraZeneca proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) via le mécanisme Covax , a déclaré mardi une source gouvernementale à EFE. La source, qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, a expliqué que le gouvernement a refusé de recevoir le vaccin AstraZeneca en raison de « l’agitation mondiale qui l’entoure », ajoutant que les Haïtiens « ne l’accepteront pas », a rapporté le journal espagnol.

Port-au-Prince , le 6 avril 2021.- Les autorités haïtiennes ont demandé à l’OMS d’envoyer au pays des vaccins provenant d’autres laboratoires, mais non pas ceux de Astrazeneca, a raporté mardi le journal EFE. Cependant précise le journal, l’Organisation Mondiale de la Santé tente de « faire pression » sur Haïti en déclarant aux autorités que « les délais s’achèvent. « 
«Comme c’est un cadeau, ils veulent nous l’imposer. Les pays qui ont de meilleurs systèmes que nous ont du mal à le gérer », a commenté la source.

Haïti a la capacité de recevoir les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson et ne dispose pas des systèmes de réfrigération nécessaires pour le vaccin Pfizer.

Lors de la première série d’attribution de vaccins Covax, 756 000 doses fabriquées par le Serum Institute of India sous licence d’AstraZeneca avaient été attribuées à Haïti, a révélé EFE.

Selon les statistiques officielles, le pays est relativement touché par le virus , avec un cumul de 12732 cas confirmés et 251 décès.

Vant Bèf Info ( VBI)