Haïti : Le gouvernement n’exprime aucune réserve sur la volonté du Kenya de conduire une force multinationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien ne s’oppose pas à la volonté du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti. Cette entité aura pour mission d’accompagner la Police nationale dans la lutte contre les groupes armés. « Haïti apprécie à sa juste valeur cette manifestation de la solidarité africaine », peut-on lire dans un message du Ministre haïtien des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus, en réponse à un tweet de son homologue kenyan, Dr Alfred Mutua.
Port-au-Prince, le 30 Juillet 2023. – « Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) a reçu avec beaucoup d’intérêt les déclarations de son homologue kényan confirmant la volonté de ce pays frère d’apporter un appui effectif aux forces de l’ordre haïtiennes dans leur combat pour le rétablissement d’un environnement sécuritaire dans le pays, et même de considérer la possibilité d’assumer le leadership d’une force multinationale dès que le Conseil de Sécurité des Nations Unies aura donné son aval », lit-on dans la réaction du chancelier haïtien.
« Haïti apprécie à sa juste valeur cette manifestation de la solidarité africaine, et c’est avec plaisir qu’elle accueillera dans les prochaines semaines la mission d’évaluation que le Kenya se propose d’envoyer », conclut le ministre Jean Victor Généus.
Il est à rappeler que le Kenya, pays de l’Afrique de l’Est, promet de déployer près de 1000 policiers kenyans en Haïti pour former et aider la police nationale à combattre les gangs armés sévissant dans ce pays des Caraïbes.
Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)