Haiti: Le gouvernement haitien sort de son silence et condamne les mauvais traitements infligés aux haitiens en République dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien sort enfin de son silence et a, du même coup, condamné les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens en République dominicaine. À travers ce communiqué, le ministre des affaires étrangères et des Cultes a assuré ce samedi 20 novembre 2022 que le gouvernement ne saurait rester indifférent par rapport à cette situation qui a provoqué toute une vague d’indignation.

Port-au-Prince, le 21 novembre 2022.- En réaction aux actes de violation de droits humains commis par les autorités migratoires dominicaines lors du processus de déportation de migrants en Haïti, le gouvernement haïtien, après plusieurs jours d’attente, fixe sa position.

CP: DIMITRY Herns Thermonfils

Selon le ministre, depuis plus d’une semaine, les autorités dominicaines ont intensifié les arrestations et déportations de migrants haïtiens qu’elles estiment être en situation irrégulière. Ces traitements mettent en péril, dit-il, l’esprit de paix entre les deux pays qui partagent l’île.

Le gouvernement en place a demandé aux autorités dominicaines de traiter les haïtiens dans le respect de la dignité humaine sans néanmoins nier le droit souverain de la République voisine de contrôler le flux migratoire sur son territoire tenant compte de sa législation et des conventions internationales dûment ratifiées, indique le communiqué.

Aussi a-t-il annoncé que le Chargé d’affaires d’Haïti en République a déjà reçu des instructions afin d’exprimer à son homologue dominicain les préoccupations du gouvernement haïtien à ce sujet.

Toutefois, à travers cette note, la chancellerie d’Haïti dit renouveler son attachement au respect du protocole signé en décembre 1999 sur les procédures de rapatriement et elle a assuré la République dominicaine de la volonté d’Haïti de continuer à travailler afin d’harmoniser les relations entre les deux pays dans le respect du droit international.

Reynold chery

Remixon

Vant Bèf Info (VBI)