Haïti: Le GARR exhorte l’État à faire de la question des Droits Humains, un élément central de sa politique

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce 10 décembre marque la 73e célébration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le Groupe d’Appui aux rapatriés et aux réfugiés souligne qu’en Haïti, la situation est loin d’être idéale. Les droits fondamentaux comme l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à la nourriture, à un logement décent, ainsi que le droit de vivre en toute sécurité et dans un environnement sain ne sont guère garantis.

Port-au-Prince, le 10 décembre 2021.- Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) dit profiter de la date du 10 décembre pour attirer l’attention de l’État, de la presse et de l’opinion publique sur l’état de dégradation effrénée des Droits Humains en Haïti, notamment avec la détérioration du climat d’insécurité qui s’établit dans le pays depuis plusieurs années.

« Un peu partout à travers le monde, l’effectivité des droits des populations représente un enjeu majeur en ce qu’elle engage le présent et l’avenir de ces sociétés. En Haïti, la situation est loin d’être idéale. Les droits fondamentaux comme l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à la nourriture, à un logement décent, ainsi que le droit de vivre en toute sécurité et dans un environnement sain ne sont guère garantis. Le pays, avec près de 60% de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté », a souligne l’Organisation.

Plus loin, elle explique que les conditions socio-économiques de la population haïtienne deviennent de plus en plus précaires. Dans un contexte de crise sanitaire marqué par la propagation de la Covid-19, le pays a été frappé, en août dernier, par un violent séisme qui a sévèrement affecté les communautés du Grand Sud. Plus de 1,2 millions de personnes ont été touchées par la catastrophe. Les rares infrastructures de santé et d’éducation qui existaient dans la zone ont subi de graves dommages.

Le GARR exhorte l’État haïtien à faire de la question des Droits Humains un élément central de ses politiques publiques afin de garantir progressivement et dignement les droits fondamentaux de la population haïtienne. C’est la voie privilégiée vers une société plus inclusive, plus juste et plus égalitaire.

Vant Bèf Info (VBI)