Haïti : le « Faisceau démocratique » critique la gouvernance d’Ariel Henry
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 26 février 2024 – Le « Faisceau démocratique haïtien, » un parti politique, exprime des inquiétudes face à la détérioration des conditions socio-économiques et politiques en Haïti. La formation politique critique l’inaction du gouvernement actuel et appelle à maintenir la mobilisation populaire pour le départ de l’équipe dirigeante.
Dégradation des conditions et responsabilité gouvernementale
Le « Faisceau démocratique » pointe du doigt le gouvernement d’Ariel Henry pour la détérioration des conditions socio-économiques du pays. Les problèmes tels que les exactions des gangs, les déplacements internes, la cherté de la vie et la misère rythment le quotidien des Haïtiens.
Selon le parti, l’équipe au pouvoir n’a pris aucune mesure significative pour améliorer les conditions de vie des citoyens au cours des 31 derniers mois.
Appel à la mobilisation et alternative proposée
Dans une note, le « Faisceau démocratique » lance un appel à intensifier la mobilisation afin d’obtenir le départ du régime en place. En guise d’alternative à la gestion publique, le parti suggère la mise en place d’un exécutif bicéphale.
La proposition inclut la désignation d’un juge à la Cour de cassation comme président provisoire et la formation d’un gouvernement d’entente nationale.
Le constat du « Faisceau démocratique » souligne un affaiblissement de la mobilisation contre le pouvoir, initiée à la veille du 7 février dernier. Ariel Henry demeure à la Primature sans qu’il y ait un accord clair, laissant l’incertitude planer sur la durée de la transition qu’il dirige.
Vant Bèf Info (VBI)