Haïti: Le CSPJ exclut sept Juges du système judiciaire et certifie une trentaine d’autres

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) informe avoir évincé sept Magistrats du système judiciaire haïtien. Une trentaine d’autres certifiés en cette même occasion.

Port-au-Prince, le 27 juin 2023.- Nouveau coup balai dans le système judiciaire haïtien. Selon le CSPJ, pas moins de sept Magistrats y sont exclus pour absence d’intégrité morale, corruption, spoliation, faux diplômes de fin d’études secondaires, entre autres.

Il s’agit du Magistrat Dudier Prophète, suppléant juge au tribunal de paix de Quartier-Morin, non-certifié pour absence d’intégrité morale caractérisée par le rançonnement des justiciables; du Juge Luc Kerlin Charles, suppléant juge au tribunal de paix de Saut-d’Eau, non-certifié pour faux diplômes de fin d’études secondaires (Bacc I et II); du Magistrat Lionel Ralphe Dimanche, ex-Doyen du Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets, non-certifié pour son implication dans des cas avérés de spoliation, selon le CSPJ.

Le Magistrat Ernest Isaac, Juge de siège au Tribunal de Première Instance de Miragoâne n’a pas été certifié pour absence d’intégrité morale; le Magistrat Gesner Morisset, Juge au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, non-certifié pour rançonnement des justiciables.

Le Juge Bruno Leriche, Juge et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets, non-certifié pour implication dans des cas avérés de spoliation et le Juge Chérimond Saint-Julien, Juge et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Miragoâne, non-certifié pour absence d’intégrité morale.

Par ailleurs, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire informe que 28 Magistrats ont été certifiés, les dossiers de quatre autres nécessitent une enquête approfondie et un Greffier a été promu juge.

Jean François/ Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)