Haïti : le coordonnateur de la CONALD rencontre officiellement l’ambassadeur des États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD), Me Karl Henry Péricles, a rencontré ce mercredi l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, dans les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre. Cette rencontre visait à renforcer la coopération multilatérale dans la lutte contre le trafic de stupéfiants en Haïti.

Tabarre, le 8 janvier 2025 — Selon une note de la direction de communication de la CONALD, la réunion a rassemblé des représentants des deux pays, qui ont discuté des défis liés à la lutte contre la drogue. La délégation haïtienne était composée de Me Karl Henry Péricles, Magistrat Aly Casséus, directeur de cabinet du coordonnateur, et Mlle Natacha Pratt-Romulus, responsable du protocole.

Du côté américain, l’ambassadeur Dennis Hankins était accompagné de David Mark Urbia, responsable du Bureau des Affaires de Stupéfiants et de l’Application de la Loi (INL), Jean-Claude Mondésir, conseiller de programme à l’INL, et Jennifer Link, directrice de l’USAID en Haïti.

Cette rencontre a permis à la CONALD de consolider ses partenariats avec des institutions telles que l’INL, la DEA, l’USAID et l’ONUDC, afin de lutter efficacement contre la production, l’usage et le trafic illicite de drogues, notamment dans les Caraïbes et sur le continent américain.

Le coordonnateur de la CONALD, Me Karl Henry Péricles, a réaffirmé l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dirigé par Leslie Voltaire, et du gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé, président de la CONALD, dans la lutte contre le fléau de la drogue en Haïti.

À l’issue de la rencontre, la CONALD a renouvelé sa détermination à intensifier ses actions pour combattre le trafic de drogue en Haïti. La commission a rappelé l’importance de maintenir une collaboration étroite avec ses partenaires internationaux pour freiner la progression des stupéfiants dans le pays et protéger les générations futures.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)