Haiti: Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire fête son 10e anniversaire 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a fêté, ce lundi 4 juillet 2022, les dix ans de fonctionnement de l’institution. La cérémonie de célébration de la première décennie du CSPJ a eu lieu en présence notamment du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorcé ; du président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert et du recteur de l’Université d’État d’Haiti (UEH), Fritz Deshommes.

Port-au-Prince, le 05 Juillet 2022.- Une messe d’action de grâce suivie d’une cérémonie civile a été organisée  pour marquer les 10 ans d’existence du conseil supérieur du pouvoir judiciaire. À cette occasion, le secrétaire technique du CSPJ Robert Constant est revenu sur le parcours de la décennie de l’instance suprême du pouvoir judiciaire. L’institution s’est evertuée tant bien que mal à apporter des correctifs au sein de l’appareil judiciaire, notamment avec le processus de certification des magistrats.

De son côté, Juge  Wando Saint Villier , a salué la création du CSPJ. Cette entité est le  fruit de nombreuses années de lutte de certaines organisations de défense des droits humains et associations de magistrats. De l’avis du représentant des tribunaux de première instance au sein du CSPJ, cette institution contribue à stabiliser la carrière des magistrats, supprimer les sanctions arbitraires sans fondement,  bannir les influences politiques.

 Pour sa part, le ministre de la justice Bertho Dorcé a placé la décennie du CSPJ sous le signe du renforcement et de restructuration de la justice haitienne consacrant ainsi son indépendance.

 Bertho Dorcé encourage cette structure à continuer à jouer sa partition dans la lutte contre la corruption, et d’autres activités suceptibles de saper la base existencielle du pays.

  Vant Bèf Info ( VBI)