Haïti: Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire exige la libération du juge Ivikel Dabrésil
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) exige la libération du Juge Ivikel Dabrésil. Dans une note de protestation datée du 8 février 2021, le CSPJ condamne également les pressions et menaces proférées, selon lui, contre certains Magistrats et quelques membres dudit Conseil.
« Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) dit condamner l’arrestation qu’il qualifie d’arbitraire et d’illégale, dans la nuit du 6 au 7 février 2021, du Magistrat Ivikel Dabrésil, Juge à la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire de la République », peut-on lire dans la note.
Exigeant la libération immédiate du Magistrat, le CSPJ affirme que le Magistrat Dabrésil fait partie des fonctionnaires passibles par-devant la Haute Cour de Justice selon l’article 185 et suivants de la Constitution.
Le CSPJ dit condamner également les pressions et menaces proférées, selon lui, contre certains Magistrats et également les membres dudit Conseil signataires de la note du 6 février 2021.
Dans cette note signée par cinq des Conseillers en fonction, le CSPJ avait déclaré que le mandat du Président Jovenel Moïse prenait fin le 7 février 2021.
La note de protestation portant la signature de l’Unité de Communication du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire interpelle aussi l’opinion publique nationale et internationale sur « les exactions dont sont l’objet les membres du Pouvoir Judiciaire particulièrement les Magistrats. Le CSPJ demande que lesdites exactions ne restent pas impunies.
Vant Bèf Info (VBI)