Haïti : le Conseil présidentiel informé du voyage du Premier ministre Garry Conille
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre Garry Conille semblent ne pas être en accord. Les signes de ce conflit latent se révèlent suite au voyage du chef de la Primature aux États-Unis la semaine dernière. Une correspondance obtenue par notre rédaction prouve que le CPT, via son président Edgard Leblanc Fils, a été informé du voyage du Premier ministre.
Port-au-Prince, le 3 juillet 2024 – Durant cette période de transition, la communication semble difficile entre la Présidence et la Primature. Certains analysent que le CPT serait mis à l’écart. Plusieurs conseillers présidentiels sont mécontents de ne pas avoir été informés à temps du premier voyage officiel du Premier ministre à l’étranger.
Pour dissiper certaines appréhensions, une source proche du Premier ministre affirme que le Conseil présidentiel a été dûment informé du voyage. Une correspondance a été adressée au président du CPT, Edgard Leblanc Fils, en date du 26 juin, alors que le Premier ministre a quitté le pays le 28 juin 2024.
Contenu de la lettre
« J’ai l’honneur de vous informer, par la présente, que je dois conduire une délégation, du 28 juin au 6 juillet 2024, à Washington DC, dans le cadre d’une tournée d’inspection à l’ambassade d’Haïti. Aussi, j’en profiterai pour effectuer une visite au Conseil de sécurité des Nations unies le 3 juillet prochain », peut-on lire dans la lettre signée par Garry Conille.
Lors d’une interview accordée à Radio Scoop Fm ce jeudi, le chef de la Primature affirme qu’il entretient des rapports harmonieux avec les membres du Conseil présidentiel.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)