Haïti : le Conseil Présidentiel de Transition appelle à une mobilisation nationale contre les violences faites aux femmes

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a réaffirmé son engagement à lutter contre les violences basées sur le genre. Dans un communiqué publié ce lundi, le CPT a lancé un appel à une mobilisation nationale immédiate, exhortant toutes les couches de la société haïtienne à agir pour protéger les droits et la dignité des femmes et des filles.

Port-au-prince, mardi 26 novembre 2024

Sous le thème « Goumen kont vyolans sou fanm ak tifi, ranmase fòs nou, aji ! », les autorités ont également annoncé le début des 16 jours d’activisme 2024. Le communiqué souligne que protéger les droits et la dignité des femmes et des filles est une priorité absolue pour toute société qui aspire à la justice, à la paix et au progrès .

Une situation critique

Le CPT a mis en lumière les réalités alarmantes auxquelles sont confrontées les femmes et les filles en Haïti, dénonçant les abus sexuels, les violences domestiques et les atteintes graves à leurs droits fondamentaux. Ces violences sont exacerbées par le climat d’insécurité généralisée et les multiples crises qui secouent le pays.

Ces actes inacceptables doivent cesser immédiatement, martèle le communiqué, qui appelle à une réponse coordonnée et efficace pour briser ce cycle de violence.

Quatre priorités pour une action immédiate

Face à ces défis, le Conseil a identifié quatre axes prioritaires pour guider la mobilisation :

  1. Renforcer la protection : mettre en place des cadres institutionnels solides et développer des structures d’accueil et d’assistance pour les victimes.
  2. Appliquer la loi : sanctionner les auteurs de violences et éradiquer l’impunité.
  3. Promouvoir l’égalité : encourager l’autonomisation des femmes et leur participation active dans les sphères de gouvernance et de développement.
  4. Sensibiliser la population : lancer des campagnes éducatives pour transformer les normes sociales et prévenir durablement les violences.

Une urgence pour les quartiers populaires

Le communiqué attire également l’attention sur les risques accrus auxquels sont exposées les femmes et les filles des quartiers populaires. Déplacées en raison de la violence et contraintes de vivre dans des camps de fortune, elles deviennent des cibles faciles pour les abus et les agressions.

Alors que les rapports de viols, de passages à tabac et de meurtres se multiplient, la CPT insiste sur l’importance d’une action unifiée. Les institutions publiques, la société civile, les communautés locales et les partenaires internationaux doivent unir leurs forces pour bâtir une société où les droits des femmes et des filles sont pleinement respectés, protégés et valorisés.

Pour le Conseil Présidentiel de Transition, la lutte contre les violences basées sur le genre est bien plus qu’un défi : c’est une obligation morale et une condition indispensable pour garantir un avenir pacifique et équitable en Haïti.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)