Haïti: Le Conseil National de la Société civile révoltée par le regain des activités criminelles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil National de la Société Civile Haïtienne exprime sa préoccupation face à la montée de l’insécurité dans le pays ces derniers jours. Le numéro un du Conseil Joseph Domingue Orgella dit regretter que les différentes recommandations faites aux autorités n’ont pas permis de prendre des mesures drastiques pour endiguer le phénomène. La population doit prendre sa responsabilité face à l’inaction des autorités, a fait savoir Joseph Domingue Orgella.
Port-au-Prince, le 27 septembre 2021 C’est un responsable complètement touché par le niveau de l’insécurité qui s’est adressé à la presse ce lundi 27 septembre 2021. Selon lui, le contexte dans lequel évolue le pays est épouvantable. L’insécurité est accrue. Le kidnapping devient monnaie courante. Cette pratique n’est pas différente de la vente des personnes des anciennes époques, dénonce Joseph Domingue Orgella regrettant que ce sont des haïtiens qui reviennent avec cette pratique inhumaine que nous avons combattue.
selon Mr Orgella, aucune société ne peut se développer dans le kidnapping, dans le vol et dans le pillage. « De telles pratiques sont condamnables. Et nous au niveau du Conseil, sans vouloir donner un ultimatum aux autorités, voulons leur faire comprendre que le peuple n’en peut plus ». Joseph Domingue Orgella appelle les organisations membres du Conseil et les Organisations partenaires à se lever pour dire non.
Si elles sont incapables qu’elles le disent, prévient Domingue Orgella qui croit que les acteurs doivent mettre de côté leurs intérêts personnels pour penser à la situation des membres de la population surtout ceux du grand Sud qui doivent envoyer leurs enfants à l’école le 4 octobre prochain. Il appelle à une solidarité envers les écoles et les parents des départements touchés par le séisme.
Il appelle également les autorités haïtiennes à faire un effort pour les écoles du Grand Sud dont leur réouverture demeure encore hypothétique.
Vant Bef Info (VBI)