Haïti: Le Conseil de sécurité de l’ONU prépare des mesures pour démanteler les gangs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de sécurité de l’ONU va préparer en urgence un ensemble de mesures, qui comprendront probablement des sanctions, pour répondre à la vague de violence orchestrée par les gangs armés en Haïti. Quoique reconnaitre la détérioration de la situation sécuritaire du pays , le ministre haïtien des affaires étrangères, a pour sa part déclaré devant le conseil que globalement tout est sous contrôle.
New – York , le 26 septembre 2022. Lors de son intervention ce lundi devant le conseil de sécurité de l’ONU, le ministre haïtien des affaires étrangères a déclaré que le pays est globalement sous contrôle, alors que les gangs armés font régner leurs lois dans la capitale haïtienne. Pourtant, les États-Unis et le Mexique, les deux pays qui dirigent le « dossier haïtien » au Conseil de sécurité , ont annoncé qu’ils préparaient un projet de résolution à cette fin, qu’ils prévoient de distribuer au reste des États membres d’ici quelques jours.
« Nous ne pouvons pas attendre que quelque chose de pire se produise. Il est nécessaire que le Conseil de sécurité et la communauté internationale prennent d’urgence des mesures supplémentaires », a déclaré l’ambassadeur du Mexique, Juan Ramón de la Fuente.
Le diplomate a souligné que « le niveau de violence enregistré ces derniers jours est véritablement alarmant » et a estimé que la réponse internationale devait se concentrer, en premier lieu, sur la situation sécuritaire.
Dans le même ordre d’idées, les États-Unis ont souligné que les Haïtiens « ont besoin de sécurité » et ont dénoncé que les gangs créent une situation hautement instable qui nécessite une réponse.
Bien que ni le Mexique ni les États-Unis n’aient avancé ce qu’ils proposeraient dans la résolution au-delà de la nécessité d’accroître le soutien à la police haïtienne, plusieurs pays ont déjà exigé des actions concrètes, dont la Chine.
Pékin, traditionnellement réticent à imposer des sanctions internationales, a exigé lors de la réunion tenue ce lundi des sanctions contre les gangs armés et leurs chefs, qu’il accuse de détruire les piliers de la société en Haïti.
Pour sa part, l’envoyée de l’ONU dans le pays , Helen LaLime, a averti le Conseil de sécurité d’une situation très compliquée qui n’a fait qu’empirer ces derniers jours.
« Une crise économique, une crise des gangs et une crise politique ont convergé vers une catastrophe humanitaire », a-t-il déclaré.
Vant Bèf Info ( VBI)