Haïti : Le collectif des anciens Maires interpelle le Premier Ministre sur la situation actuelle du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif des Anciens Maires Intérimaires d’Haïti (CAMIH), a interpellé le Premier Ministre Garry Conille à propos de la situation préoccupante du pays. Les préoccupations du CAMIH, ont été formulées dans une lettre ouverte adressée au chef du gouvernement ce mercredi 6 novembre 2024.

Port-au-Prince, le 6 novembre 2024. Les membres du CAMIH rappellent au Premier Ministre Garry Conille qu’il n’a pas honoré ses promesses, quatre mois après son entrée en fonction.

Le CAMIH déplore la détérioration continue de la situation du pays, soulignant des signes alarmants à tous les niveaux, en particulier un climat d’insécurité de plus en plus inquiétant.

Le collectif a également rappelé au Premier Ministre, sa promesse de lancer un vaste chantier sécuritaire visant à « récupérer les territoires perdus ». Une promesse que le CAMIH considère comme non tenue, constatant non seulement l’absence de progrès dans la récupération des zones dites « territoires perdus », mais aussi l’extension des zones sous contrôle des groupes armés.

Par ailleurs, le CAMIH a dénoncé les actes de violence « inédits et barbares » qui secouent actuellement la nation, mentionnant le massacre de Pont-Sondé, perpétré par le gang « Gran grif » de Savien le 3 octobre dernier. Le collectif rappelle que les principaux axes routiers restent sous contrôle des gangs armés, entravant gravement la mobilité sécurisée à travers le pays.

En outre, le CAMIH exprime ses préoccupations concernant la « guerre froide » persistante entre le gouvernement et le Conseil présidentiel de Transition (CPT), rappelant que le pouvoir exécutif en Haïti est bicéphale, avec d’un côté la Présidence et de l’autre la Primature.

Le collectif informe le chef du gouvernement que son cabinet n’étant pas issu du Parlement, il dépend directement du CPT, autorité de nomination. De ce fait, le CAMIH estime qu’une harmonisation et des rapports solides entre les deux branches de l’exécutif sont indispensables pour assurer une gouvernance stable et efficace, conforme aux attentes du peuple haïtien.

Enfin, le CAMIH exhorte le Premier Ministre Conille à répondre aux revendications urgentes de la population, particulièrement en matière de sécurité, devenue la priorité nationale.

« Si les attentes du peuple ne sont pas satisfaites, nous vous encourageons à en tirer les conséquences et, le cas échéant, à présenter votre démission, afin qu’un nouveau cabinet puisse être constitué pour répondre aux besoins pressants de la nation », a conclu le collectif dans sa correspondance.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)