Haïti: Le Collectif Défenseurs Plus interpelle les autorités sur la situation de l’Hôpital général

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif Défenseurs Plus dénonce le cynisme du pouvoir en place face à la situation chaotique de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti. L’organisation de droits humains appelle le gouvernement à satisfaire les revendications des grévistes.

Port-au-prince, le 13 février 2023.- Depuis près de deux mois, le Collectif Défenseurs Plus dit constater avec stupéfaction le mépris du gouvernement en place face à la grève des médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) communément appelé Hôpital général.

‘Étant indispensable au fonctionnement de l’hôpital, la grève des médecins résidents de l’HUEH lancée depuis décembre 2022 rend dysfonctionnel presque tous les services de l’hôpital. Le droit à la santé, lié au droit à la vie, fait partie de l’arsenal juridique haïtien tant dans la constitution que dans le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels en son article 12″, souligne le collectif.

Il rappelle que l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti est le plus grand centre hospitalier desservant la population haïtienne, particulièrement la population du département de l’ouest. Les médecins résidents qui y travaillent, réclament de meilleures conditions de travail et des matériels adéquats même les plus élémentaires.

Ainsi, le Collectif Défenseurs Plus exige du gouvernement en place, ayant à sa tête un médecin, de descendre du haut de son fauteuil pour écouter les revendications des médecins grévistes, afin de venir en aide à cette population dépourvue de soins sanitaires.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info ( VBI)