Haïti: Le Centre de Technologie en Informatique lance le programme « Analphanet Zero »

Getting your Trinity Audio player ready...

Lancement le mardi 9 août 2022, à Port-au-Prince, par le Centre de Technologie en Informatique (CETINFO), le programme « Analphanet Zero ». Ce programme, selon les responsables, consiste en une série de conférences et d’animations gratuites que le CETINFO entend proposer à l’ensemble de la population autour de la haute importance des nouvelles technologies et des possibilités des métiers du numérique.

Port-au-Prince, le 9 août 2022.- Le Centre de Technologie en Informatique (CETINFO) a procédé, le mardi 9 août 2022, en son local à Port-au-Prince, au lancement du programme « Analphanet Zero ».

Selon le Directeur de communication du CETINFO, Inrico Dangelo Neard, par ce programme, il y aura, à partir du lundi 15 août 2022, une série de conférences et d’animations gratuites que le CETINFO entend proposer à l’ensemble de la population autour de la haute importance des nouvelles technologies et des possibilités des métiers du numérique.

A la suite de chaque présentation de trois heures données sur différentes plages horaires, le CETINFO offrira aux participants des bourses et demi-bourses afin qu’ils puissent intégrer les différents cursus d’études offerts par l’institution, des professions liées à la nouvelle technologie, souligne le responsable.

Aux dires de Inrico Dangelo Neard, le numérique joue aujourd’hui un rôle majeur et transversal dans tous les domaines de la vie. Toute personne souhaitant représenter un rouage essentiel dans la machinerie d’une entreprise doit maitriser incontestablement les outils technologiques.

« 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle », informe Inrico Dangelo Neard, citant une étude réalisée par Dell et l’Institut pour le futur. « La jeunesse haïtienne est face à l’urgence de se préparer pour ce qui va advenir et être à jour. Nous sommes en pleine révolution technologique. L’avenir est digital ou il n’est pas. Les outils numériques sont en train de reformater le monde du travail en nous rendant tous plus productifs », martelle-t-il.

Selon ses dires, avec les nouveaux métiers qui apparaissent, les audacieuses expertises que le numérique crée, un monde de possibilité s’offre à celles et ceux qui sont aptes à faire montre éloquemment d’une culture numérique. Il souligne qu’à travers le programme « Analphanet Zéro », le CETINFO entend déclencher un sursaut haïtien en vue de faire d’Haïti une République en phase avec le progrès numérique des temps modernes, indiquer et développer les possibilités de création d’emplois nouveaux qu’offrent les nouvelles technologies.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)