Haïti : Le Bloc des Avocats Engagés dénonce le ministre de la Justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bloc des Avocats Engagés pour la libération des prisonniers politiques et le respect des droits humains a accusé, ce vendredi, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, d’avoir abusé de son poste pour libérer certains de ses clients impliqués dans des affaires de corruption. Me Caleb Jean-Baptiste, coordonnateur national de cette structure, a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de manipulation des institutions judiciaires.

Port-au-Prince, le 25 octobre 2024 – D’après Me Jean-Baptiste, le ministre aurait exercé des pressions sur des commissaires du gouvernement pour obtenir la libération de ses clients, au mépris des procédures légales. « Il s’agit d’une atteinte grave aux lois républicaines », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse, appelant à une enquête indépendante pour faire la lumière sur ces actions.

Le coordonnateur a également fustigé le comportement de certains commissaires du gouvernement, accusés de monnayer leurs décisions auprès des justiciables. Il a notamment cité Me Karl Giovanni Aubourg, commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, qu’il accuse d’immoralité et de corruption, des pratiques qui ternissent, selon lui, l’image de la justice haïtienne.

En parallèle, Me Jean-Baptiste a réclamé le départ immédiat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement dirigé par le Dr Garry Conille, qu’il accuse d’inaction face aux défis majeurs du pays, en particulier l’insécurité. Selon lui, ces dirigeants sont « incompétents et incapables de répondre aux besoins de la nation ».

L’avocat a ainsi lancé un appel aux partis politiques et aux organisations de la société civile pour manifester et contraindre ces responsables à quitter le pouvoir au profit de dirigeants compétents et aptes à redresser la situation.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)