Haiti: Le BINUH insiste sur la nécessité de l’égalité des sexes pour un avenir durable
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En prélude à la journée internationale des femmes, le Bureau intégré des Nations Unies en Haiti(BINUH) insiste sur la nécessité de l’égalité des sexes en Haiti. Il dit croire que le gouvernement doit s’impliquer pour des réformes qui favoriseront la participation des femmes, selon un communiqué publié ce lundi 7 mars 2022.
Port-au-Prince, le 8 mars 2022.- Pour le BINUH, la contribution des femmes et des filles à la construction d’un avenir plus durable et égalitaire pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens est « magnifiée » par les Nations Unies et le Gouvernement d’Haïti, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, célébrée chaque année le 8 mars.
Le thème de la Journée internationale des femmes 2022 est : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », qui reconnaît le rôle de premier plan que jouent les femmes et les filles dans la construction d’un monde plus égalitaire et durable, en particulier en termes d’adaptation, d’atténuation et de réponse au changement climatique, rappelle le BINUH.
« L’égalité des sexes est l’une des 17 cibles des objectifs de développement durable (ODD) convenus à l’échelle mondiale. L’ODD 5 reconnaît que l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais un fondement nécessaire pour un monde pacifique, prospère et durable », poursuit le communiqué.
Il annonce pour le mardi 8 mars, un ensemble d’activités qui se tiendra en vue de marquer la journée et prévoit d’honorer des femmes haïtiennes pour l’occasion.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info (VBI)