Haïti : Le Barreau de Port-au-Prince offre ses assistances aux justiciables vulnérables

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Barreau de Port-au-prince fournit des assistances juridiques à des personnes vulnérables et démunies de la population relevant de certaines zones précaires de la juridiction du tribunal de première instance de la capitale. Ce projet baptisé « clinique juridique » est financé par le programme des Nations-Unies pour le développement ( PNUD ), informe le Barreau de Port-au-Prince. 

Port-au-prince, le 20 novembre 2021.- « L’objectif de ce projet est de former des juristes compétents et professionnels pour offrir gratuitement des conseils juridiques à des personnes vulnérables et démunies de la population relevant de certaines zônes précaires de la juridiction du tribunal de première instance de Port-au-prince », explique Me Chinel PHILEMOND, coordinateur du projet Clinique juridique.

 » Cette population dite vulnérable et démunie est constituée de toute personne qui, en raison de sa situation économiquement et financièrement précaire, a besoin d’aide et de protection spéciale notamment les vieillards,  les femmes,  les mineurs et les personnes handicapées », poursuit l’avocat au Barreau de la capitale.
Il s’agit d’éduquer la population ciblée sur certaines notions juridiques et initier une prise de conscience des droits qui leur sont reconnus tout en insistant sur les devoirs qui leur incombent, ajoute Me PHILEMOND.

La mise en œuvre du projet prévoit des causeries éducatives dans les établissements scolaires ,des débats télévisés, des interventions dans les Universités, etc …

Ce programme a été lancé en août 2021. En l’espace de deux mois , 9 cliniques juridiques au bénéfice de 540 personnes dont 252 consultations ont été données sur les différentes branches du droit notamment le droit de la famille,  le droit pénal,  les droits humains et droit civil, a révélé Me Chinel PHILEMOND.

Vant Bèf Info ( VBI)