Haïti: L’atelier sur l’intégration de l’éducation sociale et financière dans l’enseignement, un pari gagné, selon Jean Baden Dubois

Getting your Trinity Audio player ready...

Fin le jeudi 28 juillet 2022, d’un atelier de quatre jours sur la finalisation de thèmes et sur la conception des outils pour l’intégration de l’Education Sociale et Financière dans les Curricula de l’enseignement fondamental en Haïti. Tenu au Cap-Haïtien, cet atelier est une réussite, de l’avis du Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois.

Cap-Haïtien, le 30 juillet 2022.- Sous le haut patronage du Comité de Coordination de la SNIF présidée par le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Education Nationale, la Banque de la République d’Haïti et Aflatoun International ont organisé, du 25 au 28 juillet 2022, au Cap-Haïtien, un atelier de finalisation des thèmes et des outils pour l’intégration de l’éducation sociale et financière dans le milieu scolaire.

Cet atelier a permis notamment aux participants de finaliser le choix des thématiques d’enseignement et d’établir la cartographie des disciplines susceptibles d’accueillir les notions d’éducation financière.

Lors de la cérémonie de clôture, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois a salué le travail effectué par les différentes parties prenantes ayant abouti à la réussite de ce deuxième atelier.

« Au nom du Conseil d’Administration de la BRH, je veux prendre le temps de
vous féliciter. Il faut de la vision, du courage et surtout un sens du devoir pour s’embarquer dans une telle aventure. La progression constatée du début des pourparlers à aujourd’hui est plus qu’évidente », a martelé le Gouverneur de la BRH.

Partant de l’idée d’intégrer des concepts d’éducation sociale et financière dans
l’enseignement fondamental, Jean Baden Dubois a souligné qu’un plan d’action a été mis en branle: Pour commencer, a-t-il ajouté, un « Comité de Coordination de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière » a été constitué sous le leadership du Ministère de l’Économie et des Finances, et un chronogramme d’activités à réaliser avec des résultats clairement identifiés à chaque étape .

Selon ses dires, l’un des aboutissements majeurs de cet atelier a été la création du Comité National de Suivi et d’Intégration ne réunissant pas moins de treize (13) institutions.

Le numéro 1 de la BRH a souligné que ce deuxième atelier fait suite aux discussions du premier qui avait pour mission de finaliser la liste des concepts et outils qui seront intégrés dans les curricula de l’enseignement fondamental en Haïti.

Cette tâche est immense tant par sa complexité que par ses implications, croit le Gouverneur, soulignant « qu’il n’est jamais facile de construire une cathédrale, encore moins facile de
construire un pays, mais la magie de l’intellect humain arrive toujours par surprendre ».

Selon Monsieur Dubois, au cours de ces quatre jours, les participants ont identifié les concepts à inclure dans
l’enseignement fondamental et ils se sont également mis d’accord sur les
compétences à la fin de chacun des cycles, et ils ont aussi réussi à faire la cartographie des disciplines qui favoriseront l’enseignement de ces concepts.

Jean Baden Dubois a une fois de plus réitéré le souhait de la BRH de
continuer à appuyer le processus en jouant son rôle de facilitateur. Il a souligné qu’ils ont rendez-vous dans quelques jours pour un troisième atelier éspérant, qui jettera les bases d’un enseignement fondamental revigoré par l’intégration de l’Education Sociale et Financière.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)