Haïti: » L’année 2021 a été un cauchemar pour le pays en matière de droits humains « , constate Anthonal Mortimé

Getting your Trinity Audio player ready...
|
En matière de droits humains, l’année 2021 a été un cauchemar pour le peuple haitien, de l’avis du militant des droits humains, Anthonal Mortimé. Seule une mobilisation de la population peut contribuer à inverser cette tendance, croit le co-directeur exécutif du Collectif défenseur plus.
Port-au-Prince, le 25 Décembre 2021.- Le pays n’ a pas progressé d’un pouce en matière de droits humains au cours de l’année 2021, laisse entendre Anthonal Mortimé.

Le militant des droits de l’homme met en avant l’assassinat spectaculaire du feu président Jovenel Moïse, la tuerie à Delmas 32, le niveau de violence armée au Bas de Delmas, à Bel’Air , à Martissant et à Croix-des-Bouquets et la recrudescence des actes d’enlèvement à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince pour justifier son constat.
S’agissant du système judiciaire, le non-renouvellement du mandat des juges, l’omniprésence du gang dénommé 5 segon qui opère dans la zone de Bicentenaire à proximité du Palais de justice de Port-au-Prince avaient empêché aux judiciables de bénéficier de ce service public, fait remarquer le juriste.
À son avis, l’impunité qui règne dans le pays contribue à aggraver le climat de violence armée dans le pays.
La solution aux problèmes sécuritaires et économiques passe par un réveil des citoyens, pense-t-il.
En ce sens , le co-directeur exécutif du Collectif défenseur plus encourage la population à la mobilisation en vue d’exiger des autorités des mesures en vue de garantir les droits sociaux-économiques et politiques de la population.
Vant Bèf Info (VBI)