Haïti : Lancement officiel des clubs d’intégrité dans les écoles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en collaboration avec l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a officiellement lancé , le lundi 20 novembre 2023, l’initiative des « clubs d’intégrité » à l’auditorium du Collège Canado-Haïtien.
Port-au-Prince, le 20 novembre 2023.- Selon un un communiqué du MENFP, la cérémonie a débuté par la présentation à la presse des deux premiers clubs de ce type, issus respectivement du Lycée national de Pétion-Ville et du Collège Canado-Haïtien.
Le projet, dans sa vision, vise à instaurer un tel club dans chaque établissement scolaire du pays, encourageant les jeunes à participer activement à la lutte contre la corruption par le biais d’un processus d’auto-apprentissage et d’autocritique, a souligné le MENFP.
Le lancement de ces clubs s’inscrit dans la continuité des efforts conjoints du MENFP et de l’ULCC visant à sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux valeurs civiques, au respect du bien d’autrui et du bien public, ont précisé les responsables des deux entités.
Azaine Mauryle/ Yves Manuel
Vant Bef Info (VBI
Nul ne peut être contre la vertu, l’idée principale est excellente ,cependant il ne faudrait pas se mettre la tête dans le sable. L’école en Haiti reflète la corruption qui gangrène la pays. » »Lékôl bôlèt » »’ ce n’est pas d’aujourd’hui. Les profs qui couchent avec leurs élèves , monnaie courante……… Payer pour avoir de bonnes notes , ce n’est pas rare.
Nous sommes des champions dans l’art d’établir des concepts qui font rêver mais dans la réalité on pleure surtout à coté du cerceuil et très très loin du cadavre. Pwason se nan tèt li kômanse pouri , donc il faut adresser le problème de corruption à ceux qui ont pour responsabilité d’établir les règles d’éthique à appliquer et à ceux qui sont là pour les faire respecter. Il faut commencer à parler des conséquences pour ceux qui sont des corrompus et qui se font prendre car cela enverrait clairement un message dissuasif à ceux qui seraient tentés de prendre la voie de la facilité.