Haïti: Lancement d’un programme d’éducation citoyenne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lancement hier mardi 26 juillet 2022 du programme d’éducation citoyenne pour un retour à la paix dans le pays. Il s’agit d’un programme du Conseil national de la société civile haïtienne dont le lancement s’est fait en présence d’acteurs politiques, de société civile et de l’international.
Pétion-Ville, le 27 juillet 2022.- Ce programme vise, selon la responsable de communication du Conseil national, Nancy Lainé un retour à la paix durable dans le pays à l’horizon de 2054. Dans sa mise en contexte du programme, elle a insisté sur la nécessité de penser le pays sur le long terme.
De son côté, le Dr Vilmond Hilaire qui avait presenté les grandes lignes du programme, souligne l’urgente nécessité de sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve. Le tableau décrit dans sa présentation montre un pays en lambeau où la nécessité pour les acteurs de se mettre en ensemble est plus que nécessaire.
Agronome Jean André Victor et Pedrica Saint Jean figurent parmi les personnalités qui ont pris aussi la parole pour l’occasion. Ils ont abondé dans le même sens. « N ap fè Jwèt tè lontan », a lâché l’agronome qui croit que l’heure est venue de laisser les plaisanteries enfantines pour penser au pays.
Le programme d’éducation citoyenne lancé va être étendu à travers les différents départements du pays durant les trois prochains mois, selon les responsables du Conseil national de la société civile haïtienne.
Vant Bèf Info (VBI)