Haïti : Lancement du programme LAVIL
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le programme « Ansanm Ann Chanje Lavil », Ensemble changeons la ville. Lancé en Haïti pour stimuler la prestation de services municipaux et le développement local. L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), finance ce plan.
Les Cayes, le 26 Décembre 2023.- On a réalisé ce programme en partenariat avec les mairies du Cap-Haïtien et des Cayes. Ce plan comprend un potentiel d’expansion à d’autres municipalités.
LAVIL vise à développer des relations avec le gouvernement et les municipalités. Aussi aidera-t-il à débloquer des ressources pour les services publics. Face à la croissance des défis économiques, sociaux et politiques, les collectivités locales se démènent pour fournir des services vitaux aux citoyens.
« LAVIL offre aux haïtiens l’espoir et l’opportunité de prospérer grâce au renforcement de la capacité des municipalités. Améliorant les conditions de vie et en créant des conditions durables pour tous ». C’est ce qu’a déclaré M. Eric Stromayer, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haïti.
Le programme œuvre à travers le dialogue avec les municipalités et la société civile. Ceci en partenariat avec Fondazione AVSI (Association des Volontaires pour le service International) Haïti.
Il y a également Habitat pour l’Humanité Haïti. sans oublier l’Institut d’Études sur le Logement et le Développement Urbain. Ainsi que l’Institut de Formation et de Services qui participent à sa mise en œuvre.
Maram Talaat, directeur par intérim de la mission USAID/Haïti, a indiqué que « le projet LAVIL aidera les gouvernements locaux. Ils sont sélectionnés à fournir de meilleurs services à leurs électeurs et à créer des modèles de gestion municipale pour la croissance économique et le développement social ».
Les marchés publics seront une priorité essentielle. L’amélioration de la gestion et des infrastructures devrait stimuler les moyens de subsistance. Tout comme la création d’emplois et les recettes municipales.
Vant Bèf Info (VBI)