Haïti : L’AMIH souhaite que lumière soit faite sur la mort de Néhémy Joseph et de Claudy Gassant

Getting your Trinity Audio player ready...


L’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) demande que lumière soit faite sur les dossiers de l’assassinat du journaliste Néhémy Joseph et de la mort Me Claudy Gassant. Ce regroupement de patrons de médias réclame, dans une note datée du 18 juin, de la protection pour les journalistes.


Port-au-Prince, le 19 juin 2022.- L’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH condamne le comportement d’un sénateur en fonction et celui d’un ancien sénateur qui banalisent, dans le cadre d’une lutte d’influence, la mort d’un journaliste et d’un avocat, tous deux disparus dans des circonstances révoltantes, peut-on lire dans cette note.


Le journaliste Néhémy Joseph de Panik FM de Mirebalais (Centre) et correspondant de Radio Méga a été assassiné, le 10 octobre 2019, dans la localité de Bayas.


L’avocat de réputation internationale, juge et ancien commissaire du gouvernement, Claudy Gassant, a lui-même été retrouvé mort le 31 juillet 2021 dans des circonstances troublantes dans sa résidence de Santo Domingo (République Dominicaine), rappelle l’association.


L’ancien sénateur du département du Centre, Willot Joseph impute la responsabilité de ces deux décès à un sénateur du même département, Rony Célestin, sans apporter d’éléments de preuve.


L’AMIH déplore qu’aucune lumière n’ait été faite sur les circonstances exactes de la mort de ces deux personnalités, particulièrement le journaliste Néhémy Joseph.


Elle en profite pour appeler les autorités gouvernementales à assumer leurs responsabilités, en garantissant sécurité et protection aux journalistes et travailleurs de la presse mais aussi à la population en général.
Vant Bèf Info (VBI)