Haïti : l’AHIA appelle à une action gouvernementale pour les petites entreprises et les professionnels de la construction

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association haïtienne des ingénieurs et architectes (AHIA) demande au gouvernement dirigé par le Premier ministre Garry Conille de prendre des mesures immédiates afin de relancer les chantiers importants et soutenir les petites entreprises ainsi que les professionnels du secteur de la construction en Haïti. Ces derniers sont fortement impactés par les vagues de violences perpétrées en février dernier, affectant tous les secteurs d’activités.

Port-au-Prince, le 26 juin 2024. – Dans un communiqué daté du 25 juin 2024, l’AHIA a lancé un appel pressant au chef du gouvernement, Dr. Garry Conille, pour permettre la reprise des chantiers importants dans le pays et soutenir les petites entreprises de construction.

L’AHIA a souligné que la situation actuelle a de graves conséquences sur le secteur, notamment dans un moment où de nombreux chantiers sont à l’arrêt depuis plus de trois ans à cause de l’insécurité galopante. Cette situation entrave le développement du secteur de la construction et a des impacts négatifs sur l’économie locale.

L’AHIA appelle le gouvernement à prioriser la reprise des chantiers importants en mettant en place des mesures efficaces pour assurer leur avancement dans le respect des normes de qualité et de sécurité. L’association demande également un soutien financier et logistique pour les petites entreprises de construction afin de les aider à surmonter les obstacles actuels et à reprendre leurs activités, qualifiant cela d’une des urgences du moment.

Le communiqué, signé par le directeur de communication et des relations publiques, Jean Fouchard Danger, souligne la nécessité de collaborer étroitement avec l’AHIA et d’autres acteurs du secteur pour élaborer des politiques et des programmes visant à stimuler la croissance et l’innovation dans le domaine de la construction en Haïti.

L’AHIA se dit prête à travailler en partenariat avec l’État et les partenaires internationaux pour contribuer à la relance du secteur de la construction et à la création d’opportunités économiques durables pour tous les acteurs impliqués.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *