Haïti : L’aéroport des Cayes, cible des manifestants

Getting your Trinity Audio player ready...

Des manifestants dans la ville des Cayes menacent d’interrompre la liaison aérienne entre le Sud et Port-au-Prince. Ils ont exprimé, le jeudi 8 septembre, leur intention d’investir les locaux de l’aéroport Antoine Simon des Cayes afin d’empêcher son fonctionnement. Toutefois, un dispositif de sécurité a été constaté dans les parages de ce bâtiment stratégique.

Cayes, le 9 septembre 2022.- Les manifestants des Cayes veulent user de tous les moyens pour forcer les autorités à tenir compte de leurs revendications. Celles-ci consistent à exiger le rétablissement de la sécurité dans le pays, la baisse des prix des produits de première nécessité, la disponibilité des produits pétroliers dans les stations de service, entre autres. Dans le cas contraire, au gouvernement de plier bagage s’il n’arrive pas délivrer.

De ce fait, le jeudi 8 septembre 2022, pour une nouvelle journée consécutive de manifestation, des protestataires ont exprimé leur volonté d’investir l’espace de l’aéoport Antoine Simon des Cayes. Leur objectif est d’empêcher le fonctionnement de l’aéoport afin de couper la liaison aérienne entre le Sud et la capitale d’Haïti.

Des tenants de cette idée ont expliqué au micro de Vant Bèf Info (VBI) qu’ils voudraient s’en prendre à l’aéroport des Cayes en vue de forcer le gouvernement d’Ariel Henry à agir sur le climat d’insécurité qui étouffe le pays. Ils veulent, disent-ils, pousser les autorités de l’État à éradiquer les gangs qui contrôlent la route nationale # 2, au niveau de Martissant qui terrosent et massacrent les citoyens.

Toutefois, leur velléité a été éteinte dans l’œuf par rapport à un haut dispositif de sécurité érigé dans les parages de l’aéroport par des agents de la police administrative et de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS). Les manifestants ont dû se raviser, indique Frantz Arthur Mauvais.

  • À défaut de l’aéroport, le macadam en chaleur

Par conséquent, après la cérémonie rituelle au Carrefour des Quatre Chemins, les manifestants ont parcouru les rues du centre ville des Cayes en passant par la Savanne, Derrière Fort et Deux Mapoux, entre autres, avant de mettre un terme à la manifestation au boulevard des Quatres Chemins.

Les manifestants ont proféré des propos hostiles contre le gourvernement d’Ariel Henry au cours de ce mouvement.

Par ailleurs, les organisateurs annoncent une autre manifestation pour ce vendredi 9 septembre. « Puisque le gouvernement fait fi de nos revendications, n’ous n’arrêterons pas de manifester jusqu’à ce que les attentes de la population soient comblées » a martelé le coordonateur du parti PREPEP, Darey Luckenson joint au téléphone par Vant Bèf Info (VBI).

Le Coordonateur Départemental Sud du Parti Reformiste pour l’Emancipation du Peuple PREPEP, souligne que cette bataille vise à réclamer de meilleures conditions pour la collectivité. Darey Luckenson déplore l’état d’appauvrissement de la classe moyenne découlant de l’insécurité, dit il, qui ronge le pays.

Cependant, une trève sera observée les 10 et 11 septembre, souligne Darey Luckenson.

« Nous allons faire cette trève afin de permettre à la population de se ravitailler » indique Mr Darey qui annonce que les mobilisations seront reprises le lundi 12 septembre.

Jean Marie Apollon
Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)