Haiti: La subvention du caburant est en débat au sein du gouvernement, selon le Ministre Boisvert

Getting your Trinity Audio player ready...

Le marché du carburant a accusé une perte de 30 milliards de gourdes, pour l’année fiscale écoulée, a fait savoir ministère de l’Economie et des Finances.
 » Cette situation est intenable. C’est un problème sur lequel se penche tout le gouvernement « , a fait remarquer le ministre Michel Patrick Boisvert, lors du lancement des travaux d’élaboration du « budget 2021-2022 », lundi 18 octobre 2021.

Port-au-Prince, le 19 octobre 2021.- 

L’État a enregistré une perte de 30 milliards de gourdes au cours de l’exercice fiscal antérieur dans la subvention des produits pétroliers, a déclaré lundi le ministre de l’économie et des finances. 

Michel Patrick Boisvert a tenu à expliquer que le gouvernement a décaissé des fonds à chaque nouvelle commande pour s’assurer que les produits pétroliers soient disponibles sur le marché. En ce sens, l’Etat se retourne vers les recettes collectées par l’administration générale des douanes (AGD) et la direction générale des impôts ( DGI) pour payer la facture pétrolière.

Cette situation impacte de façon négative sur le trésor public ,surtout dans un contexte d’appréciation du prix du baril de pétrol sur le marché international, a souligné  le grand argentier.  » C’est une situation intenable. Tout le gouvernement se penche sur ce problème « , a commenté le numéro I du MEF.

 Il faut prendre des mesures pour qu’on sorte de cette situation « , a conclu le ministre Michel Patrick Boisvert.

Vant Bèf Info  (VBI)