Haïti: La solution au problème de l’insécurité passe par le contrôle des douanes, selon le mouvement « Toutouni »

Getting your Trinity Audio player ready...


Le Mouvement National pour la Transparence dit « Toutouni » attire l’attention de la société sur la nécessité d’exercer un meilleur contrôle des douanes. Dans une note en date du 28 avril, il dit croire qu’un meilleur contrôle des douanes  aidera à faire taire les armes.


Port-au-Prince, le 29 avril 2022.-  Le Mouvement National pour la Transparence rappelle que cela fait deux ans qu’il ne cesse d’attirer l’attention de la société sur l’importance de mieux contrôler les douanes du pays.


Tout en saluant le travail de la police nationale, le MNT souligne que si la gouvernance des douanes n’est pas révisée, on ne pourra pas avoir le contrôle de ceux qui entrent au pays.


Jamais de rareté de cartouches dans le pays. Cela résulte d’un commerce illégal qui contribue  à exterminer bon nombre d’haïtiens, précise le mouvement Toutouni.


Pour résoudre le problème de l’insécurité il faut faire taire les armes et pour que cela soit possible, il faut éliminer le commerce de cartouches. Pour que le commerce de cartouches soit éliminé, il faut de l’ordre dans les douanes, soutient cette structure.


« Nous condamnons le processus de la somalisation du pays. Nous dénonçons la mafia économique qui est derrière le commerce illégal de cartouche sans oublier la mafia politique profite de la situation », a conclu la note.


Vant Bèf Info (VBI)