Haïti : La Societé Interaméricaine de la Presse condamne le meurtre du journaliste Dumesky Kersaint

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association interaméricaine de la presse (SIP) a condamné ce mercredi le meurtre du journaliste Dumesky Kersaint .Elle a du même coup appelé les autorités haïtienne à enquêter sur la « vague de violence » contre les travailleurs de la presse dans le pays.

Miami, le 19 avril 2023._L’organisation , basée à Miami (Etats-Unis), précise dans un communiqué que Dumesky Kersaint, journaliste de Radio Télé Inur âgé de 30 ans, a été assassiné le 16 avril par des individus armés qui lui ont tiré dessus.

Le président du SIP et directeur mondial des licences d’impression et de l’innovation pour le New York Times, Michael Greenspon, a déploré « la vague de violence » auxquelles sont confrontés les journalistes haïtiens.

Greenson a également demandé aux médias haïtiens de dénoncer et de condamner « les crimes, l’impunité et la violence qui frappent le pays ».

Le président du Comité de la SIP pour la liberté de la presse et de l’information, l’Argentin Carlos Jornet, a exprimé sa solidarité envers la famille et les collègues de Kersaint.
Le journaliste, qui couvrait des manifestations sociales, a été tué par balle dans la municipalité de Carrefour, au sud de la capitale.

Les autorités n’ont pas encore révélé si Kersaint était une victime collatérale des violences ou la cible principale des criminels.

La SIP rappelle qu’il s’agit du premier crime contre un journaliste cette année, après l’assassinat de neuf journalistes dans le pays en 2022.De plus, en cette année 2023, trois professionnels des médias ont été kidnappés et relâchés après avoir payé une rançon.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)