Haïti: La seule façon de sortir le pays de la crise est d’organiser des élections, pense Brian Nichols

Getting your Trinity Audio player ready...

Le  Secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental au Département d’État américain, Brian Nichols, a fait le point dans une interview accordée au Miami Herald sur la situation en Haïti. Selon le diplomate, la seule façon de résoudre la crise haïtienne est l’organisation des élections.

Washington, le 22 avril 2022.- Selon le diplomate, aider Haïti à créer des conditions pour les élections et apporter des améliorations à sa force de police assiégée restent des priorités essentielles pour la communauté internationale.

 « Le monde est un endroit occupé, et nous sommes confrontés à une série de problèmes allant de l’invasion russe de l’Ukraine à la crise migratoire dans le monde, en passant par l’inflation et la dislocation économique », a déclaré Brian A. Nichols, secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental. Mais le fait que nous avons pu réunir des dizaines de pays et d’organisations pour nous concentrer à nouveau sur Haïti pour la troisième fois en cinq mois, prouve que nous n’allons pas laisser ce problème de côté », a-t-il ajouté au Miami Herald.

Le diplomate dit regretter que malgré les appels lancés aux Haïtiens pour qu’ils se rassemblent, les pourparlers ont échoué, les manifestants étant descendus dans la rue le mois dernier pour exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry.

 « La seule façon de s’en sortir, ce sont les élections et un nouveau gouvernement », a déclaré Nichols au Miami Herald dans une interview. « Nous avons besoin que le peuple haïtien choisisse démocratiquement ses dirigeants », a-t-il dit au journal de la Floride.

Lire l’article sur Miami Herald :https://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article260639977.html

Vant Bef Info (VBI)