Haïti: La protection sociale au coeur de la politique de l’Office Nationale d’Assurance et Vieillesse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce mardi 8 novembre marque le 57ème anniversaire de l’office national d’assurance vieillesse. Pour l’occasion le directeur général de l’institution Jemley Marc Jean Baptiste dit vouloir faire de l’ONA le moteur de la protection sociale dans le pays.
Delmas, le 8 novembre 2022.- Dans ses mots de circonstance, Jemley Marc Jean Baptiste, le directeur général de l’ONA souligne que ce 57ème anniversaire de la création de l’ONA arrive ce mardi 8 novembre dans un contexte particulier.
« Notre pays est confronté à des crises multiples. L’ambiance n’est donc pas aux grandes manifestations. Cependant, malgré les doutes et le climat socio-politique, l’institution n’a jamais cessé de jouer son rôle moteur dans la politique de protection sociale en Haïti », a t-il écrit.
En 1965, l’ONA était une promesse. Aujourd’hui, l’institution dessert plus de 7,000 pensionnés. Pour devenir le fleuron de la sécurité sociale, l’ONA a besoin de temps, de persévérance, de perspicacité et de savoir. L’assurance-vieillesse est un acquis, une construction patiente qui a grandi pour arriver à ce que nous connaissons actuellement : un système qui a déjà servi plus de 35,000 pensionnés, poursuit-il.
Pour l’année qui s’en vient, il promet de travailler dans la voie de la modernisation de l’institution et le renforcement des capacités de celle -ci afin de mieux desservir les Pensionnés et les Assurés.
» Aussi, visons-nous à une institution socialement et financièrement pérenne, qui soit un important levier de croissance économique, d’accroissement de niveau de vie et de réduction des inégalités », a t-il souhaité.
Mauryle Azaine
Vant Bèf Info