Haïti : La police judiciaire enquête sur l’ancien sénateur Guy Philippe après son retour des États-Unis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après avoir passé 7 ans derrière les barreaux aux États-Unis, Guy Philippe, ancien sénateur de la Grand-Anse, est de retour en Haïti. Le jeudi 30 novembre 2023, il a été expulsé et transféré à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Après une attente de près de 3 mois depuis sa libération, Guy Philippe est finalement rentré en Haïti. Il avait dirigé la rébellion de 2004 qui avait renversé le président Jean-Bertrand Aristide. Pendant près de 12 ans, il avait réussi à échapper aux agents de la Drug Enforcement Administration (DEA).
Un vol d’expulsion avec d’autres personnes
Selon le journal Miami Herald, Guy Philippe est arrivé en Haïti à bord d’un vol de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), accompagné d’autres personnes expulsées. Le vol a décollé d’Alexandria, en Louisiane, à 5h57 et est arrivé à Haïti quelques minutes après 10h. Le manifeste initial du vol comportait 17 noms, tous des personnes renvoyées pour violation de la législation américaine sur l’immigration, selon l’Office National des Migrations d’Haïti.
Transfert à la DCPJ pour les procédures légales
Après son expulsion, Guy Philippe a été transféré à la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour les procédures légales. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent l’ancien officier de police, escorté par des agents d’unités spécialisées. Actuellement, il est interrogé par les enquêteurs de la DCPJ.
En juin 2017, Guy Philippe a plaidé coupable d’accusations de complot de blanchiment d’argent devant un juge fédéral de Miami, qui l’a condamné à neuf (9) ans de prison. Il aurait reçu plus d’un million de dollars de trafiquants de cocaïne colombiens. Après sa libération d’une prison fédérale d’Atlanta en septembre dernier, il a été transféré aux services de l’immigration.
L’ancien chef rebelle de 2004, arrêté en Haïti en 2017, a finalement été libéré de prison aux États-Unis le 7 septembre dernier. Son retour en Haïti suscite une attention particulière alors qu’il est confronté aux procédures légales menées par la DCPJ.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
A lire aussi : Le ministère de l’agriculture lance les activités d’alimentation scolaire du PARSA
En collaboration avec Miami Herald et Associated Press.
Haïti : La police judiciaire enquête sur l’ancien sénateur Guy Philippe après son retour des États-Unis……
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ?
Après avoir été arrêté , jugé, plaidé coupable , emprisonné puis libéré et expulsé vers Haiti voilà qu’aujourd’hui nous lisons que la DCPJ , enquête sur l’ancien sénateur.
Nous prennent-ils pour des imbéciles ou sont-ils des cons?