Haïti : La Mairie de Carrefour prend en charge les déplacés de Martissant

Getting your Trinity Audio player ready...

Suite aux affrontements des gangs armés, la Mairie de Carrefour prend en charge les 562 déplacés de Martissant et des zones avoisinantes. Ces personnes en difficulté depuis plus de 72 heures , à l’entrée sud de Port-au-Prince ont été relocalisées hier dimanche au Centre sportif de Carrefour. Certains déplacés interrogés par un reporter du journal Vant Bèf Info ( VBI) , ont exprimé leur ras-le-bol en particulier le temps mis par les autorités compétentes pour leur venir en aide . Nombre d’entre eux sont pour le moment sans domicile fixe , car leurs maisons ont été totalement détruites par les flemmes, lors de ces affrontements armés.

Carrefour, le 7 Juin 2021. « Le premier recensement fait état de 562 personnes (260 filles et 302 garçons. 5 femmes enceintes, 7 personnes vivant avec un handicap, 69 enfants de moins de 5 ans dont 25 bébés de moins de 1 an) », selon un communiqué de presse publié par la Mairie de Carrefour, le dimanche 6 Juin 2021.

Ces déplacés abandonnent Martissant et ses zones avoisinantes à cause de la guerre des gangs armés. Ils se sont réfugiés à l’église catholique Mont Carmel situé à Bizoton. La Mairie de Carrefour les relocalise au Centre sportif de Carrefour afin d’améliorer leur situation.

Le Premier citoyen de Carrefour Jude Édouard Pierre affirme qu’il y a un seul espace considéré comme abri provisoire dans la commune: Le Centre sportif de Carrefour, coordonné par la Mairie via la Protection civile communale de concert avec la Croix-Rouge et les Sapeurs-Pompiers. Il salue la solidarité « agissante » de certains groupes organisés de la commune de Carrefour et invite les citoyens à apporter leur participation à nos frères et sœurs de Martissant, tout en respectant leur dignité.

Certains déplacés interrogés se disent aux abois puisque ajoutent-ils leurs maison ont été complètement incendiées dans le cadre des affrontements des gangs armés de Grand-ravine (Martissant) et Ti Bwa (Fontamara) dans la 3e circonscription de Port-au-Prince. Ils remercient les autorités municipales de Carrefour qui les accueillent dans dans conditions acceptables, poursuivent-ils.

Notons que ces déplacés bénéficient au moins 2 plats chauds par jours et des articles qu’ils ont besoin pour survivre.

Vant Bef Info (VBI)