Haïti: La légalisation des extraits des archives au Parquet de Port-au-Prince, un facteur de corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

Au Parquet de Port-au-Prince, la légalisation des extraits des archives encourage sans aucun doute la pratique liée à la corruption. Pour légaliser ce document, le citoyen doit verser 100 gourdes à deux personnes. D’abord pour avoir un sceau qui doit ensuite être rempli par une autre personne en attendant les autres étapes. Ces cotisations sont empochées sans être enregistrées nulle part.

Port-au-Prince, le 28 mai 2023.- Au bâtiment logeant l’Office de la Protection du Citoyen autrefois, à l’Avenue John Brown Lalue, se trouve le Parquet de Port-au-Prince.

Dans un espace un peu aéré , est logé un bureau où sont assises deux secrétaires et un homme préposé à recevoir des citoyens voulant légaliser leurs extraits des archives.

D’abord le citoyen doit payer 50 gourdes à cet homme assis de l’autre côté du bureau pour avoir le sceau sur le document. Dans un second temps, il doit verser 50 gourdes à l’une des dames se trouvant derrière le bureau pour qu’elle puisse remplir les espaces vides se trouvant à l’intérieur du sceau.

Selon les observations d’un reporteur de Vant Bèf Info, sous l’administration du Commissaire non certifié Jacques Lafontant, récemment révoqué, ces cotisations sont empochées sans être enregistrées nulle part.

Par contre, le citoyen n’a rien à payer pour avoir la signature d’un Substitut Commissaire du gouvernement ainsi qu’un dernier sceau qu’il doit obtenir à l’intérieur du Parquet.

Avec cette absence de contrôle sur les montants collectés quotidiennement, le niveau de corruption est très élevé au Parquet de Port-au-Prince.

A qui ces personnes doivent-elles rendre compte? A qui sont déstinés ces fonds qui devraient être augmentés ces derniers temps avec l’arrivée du fameux programme baptisé Humanitarian Parole communément appelé « Programme Biden ». Le nouveau Commissaire du gouvernement, Elder Guillaume qui entrera en fonction ce lundi 29 mai, doit corriger ces dérives qui durent trop longtemps.

Vant Bèf Info (VBI)