Haïti: La FAO encourage l’implication des femmes dans la production alimentaire

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation(FAO), se dit engagée au côté des femmes et des filles rurales notamment celles qui sont dans l’humanitaire. Dans un communiqué, elle souligne l’importance des femmes et des filles rurales dans la question de la sécurité alimentaire dans le monde.

Port-au-prince, le 17 octobre 2022.- Selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), si les femmes avaient le même accès aux ressources que les hommes, la production alimentaire augmenterait de presque 30 pour cent, ce qui pourrait entraîner 150 millions de personnes en moins souffrant de la faim au niveau mondial.

En Haïti, les femmes vivent dans une grande vulnérabilité, le pays affiche un Indice d’Inégalité de Genre (IIG) de 0,636 et un Indice de Développement du Genre (IDG) 1 de 0,875, ce qui place Haïti parmi les pays avec la plus grande inégalité de genre, selon ce communiqué de la FAO.

L’organisation rappelle que selon le rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),
publié en 2020, 26,9 pour cent des femmes adultes ont atteint un niveau d’éducation
secondaire, contre 40 pour cent des hommes.

Elle salue les efforts des autorités haïtiennes via le ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes tout en réitèant son engagement à accompagner les femmes rurales du pays.

Vant Bèf Info ( VBI)