Haïti: La Faculté d’Ethnologie fête ses 80 ans d’existence
Getting your Trinity Audio player ready...
|
De l’Institut national d’Ethnologie à la Faculté d’Ethnologie, l’institution fondée par Jean Price Mars fête, cette année, ses 80 années d’existence. Et pour marquer ces 80 ans, une série d’activités se sont tenues à la faculté entre le lundi 8 mars et le mercredi 10 mars 2021.
Port-au-Prince, le 10 mars 2021.- Malgré la crise post électorale qui secoue la faculté d’Ethnologie, elle a fêté ses 80 ans d’existence. Le comité du 80ème a débuté depuis lundi avec des activités commémoratives jusqu’à ce mercredi 10 mars, a fait savoir Emmanuel Croimet, membre du comité du 80ème, à notre rédaction.
« Tout a commencé avec une conférence débat autour de la pensée de Price Mars, fondateur de la faculté. Le mardi 8 mars, on avait une deuxième conférence débat autour de la femme dans la pensée de Jean Price Mars. Des jeux traditionnels, des foires d’exposition étaient aussi de la partie. « Pour la dernière journée soit le jour même de la commémoration, ce 10 mars, nous avions reçu le petit-fils de Jean Price Mars, Louis Henry Mars qui a surtout mis l’accent sur l’idéal de son père ». Au côté du petit-fils Louis Henry Mars nous avions eu le plus ancien professeur de la faculté, Pierre Lélien Douyon comme invité d’honneur », a déclaré Emmanuel Croimet.
Soulignons que l’Institut National d’Ethnologie créé par Jean Price Mars en 1941 est devenu la Faculté d’ethnologie. Elle forme des générations d’anthropologues, de sociologues, psychologues et des maîtres en Sciences du Développement.
Vant Bèf Info ( VBI)