Haïti: La construction de l’hôpital OFATMA de Port-de-Paix à 85% achevée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La construction de l’hôpital OFATMA de Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest d’Haïti, avance en dépit de la crise que connaît le pays. Le projet est à 85% achevé. C’est du moins ce que le directeur Général de l’OFATMA, le docteur Agabus Joseph, a fait savoir en marge d’une visite d’évaluation. L’inauguration est prévue pour le premier trimestre de l’année 2022, annonce-t-il.
Port-de-Paix. Le 24 novembre 2021.- Accompagné d’une délégation composée du docteur Lucien Charley Trevant, coordonnateur des hôpitaux de l’OFATMA, du Dr Hans Herbert Boucher, directeur de sécurité sociale et de Josué Vernéus, directeur des bureaux régionaux, le Dr Agabus Joseph, directeur général de l’OFATMA, a visité durant le week-end écoulé, les travaux de construction de l’hôpital OFATMA de Port-de-Paix.
Durant cette visite, la délégation a rencontré puis discuté avec les ingénieurs en charge et les superviseurs des travaux. L’ingénieur Jose Marecho a fait part des difficultés liées au transport des matériaux en provenance de Port-au-Prince par rapport à l’insécurité qui prévaut dans le pays.
Il promet de remettre les travaux si la crise ne persiste pas. Même son cloche pour Dany Ramos responsable de supervision pour la firme OECC en charge du projet.
De son côté, le directeur général de l’OFATMA, le Dr Agabus Joseph se réjouit de l’état d’avancement des travaux de construction de cet hôpital moderne dans la ville de Port-de-Paix malgré les difficultés.
Il rappelle que cette initiative de l’ancien président Jovenel Moïse et de sa veuve, l’ex-première dame Martine Moïse grâce à la coopération taïwanaise.
Il renouvelle l’engagement de l’OFATMA pour permettre que les services de santé soient plus proches de la population. Il salue le courage de la population du département du Nord-Ouest en attente depuis longtemps de cet hôpital.
Il faut rappeler que l’hôpital OFATMA de Port-de-Paix est construit sur 5130 mètres carrés et d’une capacité de 120 lits.
Il aura les 4 services de base; médecine interne, pédiatrie, chirurgie, obstétrique-gynécologie et d’autres services comme ophtalmologie, urologie, dermatologie, orthopédie, clinique dentaire, radiologie, entre autres.
Il sera doté d’une unité de dialyse et d’un dortoir pour les médecins et les infirmières ainsi que d’un héliport.
Vant Bèf Info (VBI)