Haïti : la CCIHC dénonce l’organisation du carnaval en pleine crise sécuritaire

Getting your Trinity Audio player ready...

La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) critique fermement la décision du gouvernement haïtien de financer un carnaval national dans un contexte de crise pluridimensionnelle. Dans un communiqué publié le 12 février 2025, l’institution estime que la priorité devrait être le rétablissement de la sécurité avant toute festivité.

Port-au-Prince, le 12 février 2025- La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) et plusieurs cosignataires expriment leur opposition à la décision du gouvernement d’organiser et de financer les festivités carnavalesques nationales alors que le pays est en proie à une violence généralisée. Dans un communiqué publié ce lundi, l’institution juge cette initiative inappropriée et malvenue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.

Les signataires du document dénoncent l’aggravation de l’insécurité qui force chaque jour des milliers de personnes à fuir leurs quartiers, souvent en laissant derrière elles des proches décédés qu’elles ne peuvent enterrer dignement. Face à cette situation alarmante, ils estiment que la priorité devrait être le rétablissement de l’État de droit et d’assurer la sécurité de la population, plutôt que d’investir des fonds publics dans des festivités.

« Chaque Haïtien réclame à grands cris cette sécurité qui nous fait tant défaut ! Un environnement sécuritaire où chacun peut vivre en paix, vaquer à ses occupations : aller à l’école, travailler, recevoir des soins, tout simplement VIVRE… », souligne la CCIHC dans son communiqué.

L’organisation appelle les autorités, indépendamment de leur affiliation politique, à faire preuve de bon sens et à suspendre toute célébration tant que la situation ne sera pas stabilisée. Elle affirme que le carnaval national pourra être célébré « grandiosement » une fois la sécurité rétablie.

Ce communiqué s’inscrit dans un climat de tensions croissantes, alors que de nombreuses voix s’élèvent contre l’inaction des autorités face à la montée de la criminalité en Haïti.

Pour ce carnaval bien que critiqué, il a été question d’environ 4 millions de dollars américains nécessaires à son organisation. Un budget qui aurait été revu à la baisse suite à de nombreuses critiques.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *