Haïti : La BID accorde 60 millions de dollars en réponse à la crise humanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé jeudi l’octroi de 60 millions de dollars à Haïti, face à la crise humanitaire  que traverse le pays et à la détérioration de la sécurité, indique un communiqué de l’institution.

Port-au-Prince, le 17 novembre 2022.- Cette contribution non remboursable vise à « améliorer la sécurité alimentaire, accroître la résilience à moyen et long terme des populations vulnérables en Haïti et soutenir la fourniture de soins aux populations déplacées, ainsi qu’aux migrants de retour », selon le  communiqué de laBID.

La première partie du fonds de 40 millions de dollars fournira un revenu temporaire dans les zones d’insécurité alimentaire grâce à des projets de transferts monétaires, qui bénéficieront également à des initiatives communautaires qui cherchent à résister et à atténuer les changements climatiques.

Les transferts de fonds, qui visent également à répondre aux besoins des femmes vulnérables, débuteront en janvier 2023 et bénéficieront à quelque 52 000 ménages.

Le deuxième élément d’aide, d’une valeur de 13 millions de dollars, permettra d’élargir les services de santé essentiels et de surveiller les populations dans les zones les plus vulnérables. En outre, 5,5 millions de dollars seront alloués à l’amélioration des soins aux personnes déplacées et aux migrants de retour , précise le document.

Vant Bef Info ( VBI)