Haïti / Kidnapping : Rosembert, zone rouge

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs cas de kidnapping sont recensés à Rosembert, au Nord de la Capitale d’Haïti. Cette zone est située dans la localité de Bon Repos, commune de Croix-des-Bouquets. Un réseau de kidnappeurs dirigé par « Peter » ainsi connu, opère en toute quiétude. Il détient une liste de personnes à Kidnapper. Un dossier de Vant Bèf Info (VBI).

Bon Repos, le 17 octobre 2022.- Ils opèrent généralement au cours de la nuit. Entre minuit et deux heures du matin. Les bandits pénètrent par infraction dans une maison et enlèvent leur proie. Femmes et enfants sont leurs préférences. Elles sont les plus vulnérables. Des hommes, des fois, sont aussi ciblés. Mais, leurs cas ne sont pas majoritaires au niveau des statistiques.

Image générique/Google

C’est un réseau bien organisé, selon les informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Il opère non seulement à Rosembert mais aussi à Lilavois 1, Lilavois 3 et à Bon Repos entre le marché public « Seradòt » et le rond point.

Ce réseau est dirigé par un certain « Peter », ainsi connu. Ce chef de gang est membre de l’organisation criminelle « 400 Mawozo » opérant à Croix-des-Bouquets.

« Peter » et certains de ses accolytes dûment identifiés sont recherchés par la Police Nationale d’Haïti (PNH). C’est du moins ce qu’a fait savoir l’institution policière dans une note de presse publiée le jeudi 13 octobre 2022.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid07woRGyNRKYGCXUivQwEfgmpdUDuB1JzAoXpHLbjCM8GEB6FUxAU8e718qDSvyZgVl&id=100064495670146

Une liste de personnes à Kidnapper

Chaque semaine, une personne est enlevée. Toujours chez elle. Avant de passer à l’action, les kidnappeurs s’informent bien sur leur butin. Ils ont des informateurs qui leur fournissent des éléments sur les activités de leur cible. Ils ont généralement de la complicité interne. Soit une autre personne qui habite la maison ou qui en a accès.

Ils savent combien de gens qui habitent dans la maison et leur profil. S’il y a des chiens, ils apportent de la nourriture empoisonnée pour ces animaux.

Ils étudient bien la maison pour savoir comment rentrer et sortir et quels matériels à se procurer. Ces derniers soit pour sauter les cadenas ou scier des métaux. Ils apportent si nécessaire une échelle pour escalader les murs au cas où les clôtures sont hautes. Ils opèrent en toute quiétude au cours de la nuit. Ils se déplacent à pied avec leur otage qui est séquestrée dans une maison abandonnée dans la zone. Parfois, dans un endroit pas trop loin de la maison de la victime.

Des chauffeurs de taxi-moto sont aussi de connivences avec ce réseau de kidnappeurs. Ce dernier jouit aussi d’une complicité d’un agent de police.

Selon les informations dont dispose la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) la bande à « Peter » détient une liste de personnes à Kidnapper dans la zone. Leurs cibles, sont généralement des personnes qui ont une activité économique ou un niveau financier plus ou moins intéressant.

Une église protestante dans la zone a dû suspendre ses activités parce que la majorité de ses membres auraient fait partie de cette liste des potentiels kidnappés.

Des avancées policières

Des policiers affectés au sous-commissariat de Bon Repos ont effectué plusieurs interventions en vue de demanteler ce réseau de kidnappeurs.

Le jeudi 13 octobre dernier, des agents de la PNH ont procédé à l’arrestation d’un présumé membre de ce gang dénommé Jolicoeur Romain alias “coucou”. Il a été appréhendé dans une maison qui est utilisée pour la séquestration des otages. Il est soupçonné d’être un informateur de ce gang. D’autres personnes ont aussi été interpellées ce jour-là.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid07woRGyNRKYGCXUivQwEfgmpdUDuB1JzAoXpHLbjCM8GEB6FUxAU8e718qDSvyZgVl&id=100064495670146

Cette opération policière a été réalisée en vue de libérer une dame qui a été enlevée à Lilavois 1, en son domicile, dans la nuit du 12 au 13 octobre 2022.

Les policiers avaient effectué des fouilles systématiques dans plusieurs maisons abandonnées dans la zone en vue de la retrouver. Mais, les kidnappeurs ont eu le temps de déplacer leur otage d’un endroit à un autre.

Toutefois, la dame allait recouvrer sa liberté quelques heures après contre rançon.

Les policiers ont poursuivi leurs efforts. Le samedi 15 octobre dernier, les agents ont abattu, à Lilavois 1, trois (3) présumés bandits. Ils étaient spécialisés dans des actes d’enlèvement, de braquage et de cambriolage, selon la police.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid034TyhUmBUzU6XaHQzGmf8oKdSAnrAYqay6vLq6fxoB1LvstQFnqcKbdUcGChTYZyTl&id=100064495670146

Cependant au-delà de ces avancées, le principal chef de ce réseau est en cavale. La police n’arrive pas encore à appréhender ce « Peter ». Entre temps, la population dort avec la peur dans le ventre.

Vant Bèf Info (VBI)