Haïti/ Kidnapping : Plus de 80 cas de Kidnapping répertoriés pour le mois de juillet 2023
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme informe dans un rapport avoir recensé 83 cas de kidnapping pour le mois de juillet. Le CARDH a également souligné dans le document que la violence instaurée par le gang » Kraze Baryè » dirigé par Vitel’Homme Innocent a provoqué 2000 déplacés internes.
Port-au-Prince, le 4 août 2023.- Quatre-vingt-trois (83) cas de kidnapping ont été recensés pour le mois de juillet 2023 par la Cellule d’observation de la criminalité (COC) du CARDH, dont 23 au Bas-Artibonite ( au moins deux rapts collectifs), fait savoir cette organisation de défense des droits humains dans un rapport intitulé: Violence des gangs et le kidnapping.
Selon ce document, au moins 51 ressortissants étrangers de quatre pays ont été enlevés de janvier à date.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme fait remarquer que la violence instaurée par le gang de Vitelhomme Innocent à Tabarre a provoqué le déplacement de 400 familles, totalisant 2000 déplacés internes, dont 229 enfants agés de 0 à 17 ans .
Le regain des activités criminelles des gangs armés survient en raison de l’affaiblissement du mouvement « Bwa kale », l’instint de survie des gangs armés, n’ayant pas d’autres options que le kidnapping comme source de revenu. De plus, l’adoption des régimes de sanctions, ayant occasionné une coupe financière, les gangs doivent trouver des endroits pour forger de nouveaux axes de kidnapping.
Parallèlement, la structure des droits humains indique que la violence instituée par le gang Kraze Baryè peut s’inscrire dans une stratégie des gangs pour forcer la police, dont les moyens humains, matériels et technologiques sont très limités, à se désengager à Martisant et se concentrer sur Tabarre.
Sur la base de ces constats, le CARDH suggère de donner des moyens d’interventions concrets et adaptés à la police pour consolider ses acquis et garantir une protection minimale pour les citoyens, en tenant compte du déploiement d’une force multinationale devant accompagner la police nationale à déloger les chefs de gangs jusqu’à leurs derniers retranchements.
Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)