Haïti/Kidnapping : « Mouvement Point Final » propose un plan d’éradication

Getting your Trinity Audio player ready...

Le regroupement d’organisations, Mouvement Point Final a présenté ce vendredi un plan national d’éradication du kidnapping et du banditisme dans le pays. Ce plan a des stratégies à court, moyen et long terme, selon le coordonnateur du MPF, Jean Chenet Ulysse.

Port-au-Prince, le 5 novembre 2021. Le regroupement d’organisations « Mouvement Point Final » a présenté le vendredi 5 novembre 2021 un plan d’éradication du kidnapping et du banditisme qui font rage depuis des mois dans le pays. Ce document a des stratégies à court, moyen et long terme, selon le coordinateur du MPF, Jean Chenet Ulysse.

« Mettre en place des brigades communautaires Antigangs et Anti Kidnapping dans les quartiers populaires , dans les centres villes et dans les zones à haut risque, Renforcer et décentraliser l’Unité de Police Communautaire à travers tout le territoire national et Renforcer le service d’intelligence de la PNH contre le kidnapping et le banditisme », sont dans le premier point, à court terme, a informé M. Ulysse.

Ce dernier a plaidé aussi pour la mise en place un système de télé détection des communications douteuses au sein de Conatel et des compagnies téléphoniques en Haïti et l’installation des Caméras de surveillance sur les grands axes de circulation de Port-au-Prince et sur les routes nationales.

À moyen terme, il a encouragé les autorités compétentes à mettre en place au sein de la PNH des Unités Antigangs et Anti Kidnapping, former un corps d’élite contre le kidnapping au sein de la PNH et au sein des Forces Armées d’Haïti et organiser un veting spécial au sein de l’institution sur l’implication des Policiers dans des actes de kidnapping.

Les responsables devraient équiper correctement la PNH en moyen technologique ,technique, logistique et financier pour lutter contre le kidnapping et le banditisme dans le pays et renforcer la surveillance des contrebandes des armes et des minutions dans les douanes , dans les ports, aéroports et sur les frontières haïtiano- dominicaines, a-t-il ajouté.

Jean Chenet Ulysse a demandé au parlement de voter des lois sur le phénomène du kidnapping et du banditisme en Haïti. Il a souhaité la mise en place des programmes sociaux et de développement humain dans les quartiers populaires et des programmes de scolarisation gratuite et des centres professionnels gratuits pour les jeunes dans les quartiers populaires.

La réorganisation du Programme national de désarmement ( CNDDR) et la création des emplois massifs et durables pour les jeunes dans les quartiers populaires du Pays, sont aussi nécessaires pour éradiquer le phénomène des gangs armés dans le pays, a conclu M. Ulysse.

Vant Bèf Info (VBI)