Haïti-Kidnapping: Le parti politique Indigène souhaite que les véhicules diplomatiques et consulaires soient touchées par les nouvelles mesures
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti politique Indigène salue le courage du peuple haïtien pour avoir contraint le gouvernement à adopter des mesures interdisant la circulation d’une certaine catégorie de véhicules aux vitres teintées sur le territoire national. Les responsables dudit parti plaident en faveur du respect de la convention de Vienne. Toutefois, ils disent croire qu’un contrôle des véhicules diplomatiques et consulaires par le service de la circulation est nécessaire dans la lutte contre le kidnapping.
Port-au-Prince, le 10 mars 2021.- La décision du gouvernement d’interdire à une certaine catégorie de véhicules de circuler avec des vitres teintées semble ne pas être suffisante pour certains.
En effet, dans une note publiée par le parti politique Indigène, les responsables disent prendre note qu’il y avait une levée de boucliers au niveau de la population exigeant aux autorités d’interdire la circulation des véhicules aux vitres teintées sur le territoire de la République.
Selon les responsables, l’insécurité qui sévit dans le pays, notamment la prolifération des cas de kidnapping exaspère toutes les couches de la société. Personne n’échappe à ce fléau dont l’éradication tarde encore à se manifester, selon le parti.
Le parti politique Indigène reconnait que la Convention de Vienne prévoit en son article 40, l’immunité de l’agent diplomatique ainsi que l’inviolabilité de sa sphère privée quand celui-ci circule au sein du pays accréditaire. Il rappelle qu’en tant qu’État-partie à la Convention, nous ne saurions déroger aux termes de celle-ci.
Toutefois, le parti dit croire que la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques ne s’oppose pas à la souveraineté des États surtout en ce qui concerne les dispositions visant la préservation de la sécurité nationale et de la sécurité publique de l’Etat accréditaire.
Ainsi, un contrôle des véhicules diplomatiques et consulaires par nos services de la circulation est nécessaire. Dans ce cas, l’immunité diplomatique qui est une forme de protection offerte par notre État ne devrait autoriser nullement les agents à circuler sur notre territoire dans des véhicules aux vitres teintées, suivant la situation sécuritaire du pays, croit le parti politique Indigène.
En dépit de tout, le parti dit croire que cette mesure ne pourra pas résoudre ce problème. Il en faut d’autres comme le démantèlement des gangs sans tenir compte de leur appartenance idéologique et les conduire par-devant la justice.
« Le parti politique Indigène souligne à l’encre forte son opposition par rapport à l’actuel pouvoir et souscrit à toute démarche visant une transition effective, qui soit en rupture avec l’apartheid institué depuis plus de deux cents ans au sein de la première République Noire du monde », écrivent les responsables dudit parti.
Vant Bef Info