Haïti-Justice: un dirigeant d’organisation plaide en faveur de la libération de Cholzer Chancy
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le coordonnateur adjoint d’Agissons pour Haïti (APHA), Brad Bartholey Cadet, appelle à la libération de Cholzer Chancy dans une lettre adressée au Premier ministre Ariel Henry.
Port-au-Prince, le 20 février 2024 – Dans une lettre ouverte au Premier ministre de facto Ariel Henry, Brad Bartholey Cadet, coordonnateur adjoint et porte-parole d’Agissons pour Haïti (APHA), demande avec fermeté la libération de l’ex-député Cholzer Chancy. Celui-ci est actuellement détenu dans le plus grand centre carcéral d’Haïti.
Le jour même de l’anniversaire de Cholzer Chancy, M. Cadet présente ce dernier comme un modèle pour les jeunes cadres haïtiens. Il évoque ses deux mandats présidentiels à la chambre basse et son expérience parlementaire de 12 ans.
Citoyen engagé dans les affaires communautaires. Le coordonnateur d’APHA affirme découvrir rarement des leaders aussi engagés à l’instar de Cholzer Chancy. Il insiste sur l’innocence et l’abnégation du député, dénonçant ce qu’il qualifie de « guet-apens judiciaire ».
M. Cadet souligne dans sa lettre que Cholzer Chancy a passé son anniversaire en détention, loin de sa famille et de ses amis. Il décrit cette situation comme les « heures les plus sombres » de la vie du natif d’Ennery.
Il met en avant les réflexes politiques de Chancy, plaçant la République avant sa personne. Ce dernier fait confiance aux institutions malgré leurs défaillances. Selon Cadet, Chancy, victime de sa confiance dans la justice et ses valeurs républicaines, n’a jamais tenté de fuir la justice haïtienne.
« S’il est impératif de préserver l’indépendance du système judiciaire, j’attire votre attention sur une urgence. Celle de permettre à l’ex-président de la Chambre des députés de retrouver son Ennery natal, son épouse et sa famille », insiste M. Cadet. Il souligne la coopération constante de Chancy avec la justice, qui a toujours répondu aux invitations du juge.
Brad Bartholey Cadet
Pour Brad Bartholey Cadet, Cholzer Chancy, symbolisant le rêve haïtien, n’aurait pas dû être détenu. Il implore le discernement du Premier ministre, non pas pour la clémence, mais pour la justice et la restauration de la liberté.
Vant Bèf Info (VBI)